Comment peindre un mur extérieur : comment procéder ?

Photo of author
écrit par maurice

La peinture est un art que peu de gens maîtrisent, la majorité pensent que l’on peut tout peindre de la même manière, mais cela est loin d’être le cas.

Prenons comme un simple exemple les murs, ces derniers ne se peignent pas de la même manière s’ils sont intérieurs ou bien extérieurs.

Dans le cas ou vous vous apprêtez à peindre vos murs extérieurs et que vous ne savez pas comment y procéder et bien pas de panique car nous allons vous aider avec ce petit article.

Peindre mur

Quel matériel faut il pour peindre un mur extérieur ?

Et bien si vous êtes tout motivé pour refaire la peinture de l’extérieur de votre maison, et que vous vous êtes donc décidé à repeindre tous vos murs extérieurs cela est super, mais il faut savoir qu’il vous faudra tout d’abord faire un petite tour dans la quincaillerie du coin et acheter le matériel qu’il faut :

  • Avant toute chose il vous faudra vous munir d’un bidon de peinture qui soit adapté au type de votre mur.
  • Ensuite songez à acheter aussi un mélangeur pour cette peinture
  • Il vous faudra également du papier abrasif et une caille à poncer.
  • Il vous faudra aussi bien entendu un rouleau.

Une fois que tout cela soit prêt, et si vous ne voulez pas salir le sol quand vous appliquez votre peinture, songez également à acheter aussi une bâche protectrice.

Comment peindre son mur extérieur ?

Une fois que tout est prêt, enfilez votre combinaison de travail et suivez ces étapes :

  • Pour commencer vous devez nettoyer le mur. Cette opération se fait en louant un nettoyeur professionnel de haute pression.
  • Une fois le nettoyage terminé vous devez laisser le tout sécher pendant une ou deux semaines.
  • Pendant ce temps là procédez à l’entretien et rebouchez les fissures et les trous de votre mur tout en effectuant les réparations nécessaire comme dans le cas de gonds ou d’arrêts de volets descellés.
  • Une fois le séchage fini, procédez d’abord au mélange de la sous-couche de votre peinture diluée à 10 % à l’aide de votre mélangeur.
  • En commençant par le haut du mur appliquez votre peinture dans une zone d’un mètre carré après l’autre.
  • Répétez cette opération et procédez aux nombre de couches qui sont nécessaires.

Choisissez la bonne peinture

Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas une peinture universelle, celle utilisée pour le salon ne sera pas compatible avec l’extérieur. Certes, vous avez des restes que vous souhaitez utiliser, mais le rendu sera catastrophique notamment à cause des intempéries. La peinture aura tendance à couler à cause de la pluie.

  • Vous devez donc vous focaliser sur tous les produits proposés pour l’extérieur et notamment la décoration des façades.
  • Vous aurez le traditionnel crépi qui est complexe à appliquer, mais également à renouveler.
  • La peinture peut être conçue pour apporter une nouvelle couleur un peu plus moderne, elle protège également le mur.

Comme nous avons pu le préciser, avant de vous lancer dans l’application de la peinture, n’oubliez pas de combler tous les trous pour que le rendu soit nettement plus agréable. Vous pouvez aussi adopter une isolation par l’extérieur lors de ces transformations, vous pourrez ainsi économiser de l’argent par rapport à vos factures énergétiques.