Mesmursamoi.com » Deco piece » Comment décorer une salle à manger : que faut-il savoir ?

Comment décorer une salle à manger : que faut-il savoir ?

Envie de refaire la décoration de votre salle à manger, et les idées vous manquent ? Vous ne savez pas quel style de table, ni quels types de chaises choisir ? Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte avant de vous lancer dans une décoration de la salle à manger. Voici, donc, quelques conseils et astuces pour réussir au mieux cette opération de déco qui peut vite virer au casse tête.

<p>Envie de refaire la décoration de votre salle à manger, et les idées vous manquent ? Vous ne savez pas quel<strong> style de table</strong>, ni quels types de chaises choisir ? Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte avant de vous lancer dans une <strong>décoration de la salle à manger.</strong> Voici, donc, quelques<strong> conseils et astuces</strong> pour réussir au mieux cette opération de déco qui peut vite virer au casse tête.</p> <h2>Quels équipements choisir ?</h2> <p><strong>Le choix de la table et des chaises</strong> de la salle à manger est très important. Pour la table, il convient d’abord de prendre les mesures exactes de la pièce, afin de choisir une table ni trop grande, ni trop petite. En effet, les dimensions de la table est le premier critère à prendre en considération. Ensuite, vient le choix de la forme de la table, qui peut se présenter comme suit :</p> <ul> <li>Les tables à manger de forme ronde : elles conviennent plus aux petits espaces ;</li> <li>Les tables à manger de forme carrée : elles sont certes très élégantes, mais nécessitent un large espace ;</li> <li>Les tables à manger de forme ovale et rectangulaires : elles sont les plus classiques et conviennent à tous les espaces.</li> </ul> <p>Pour ce qui est des chaises, première règle c’est de <strong>les essayer avant de les acheter</strong>, et ce par soucis de confort. Ensuite, choisissez des couleurs qui vont venir <strong>nuancer la pièce</strong>. Par exemple pour un pièce aux tons blancs ou beiges, préférez des chaises de couleur rouge pour donner du caractère à la décoration.</p> <h2>Quel éclairage pour la salle à manger ?</h2> <p><strong>L’éclairage de la salle à manger</strong> joue un rôle primordial, aussi bien en termes de fonctionnalité que d’esthétique. Une table mal éclairée est une grande erreur de décoration, il est, en effet, important de voir ce que l’on mange. La tendance actuellement est aux suspensions, le design de la pièce en sera transformé et sublimé. Cependant, il faut faire attention à ne pas choisir une suspension trop basse qui risquerait d’étouffer la pièce. Aussi, pour une<strong> ambiance chaleureuse</strong>, il est conseillé d’opter pour des appliques, des bougies, ou des lampadaires.</p>

Quels équipements choisir ?

Le choix de la table et des chaises de la salle à manger est très important. Pour la table, il convient d’abord de prendre les mesures exactes de la pièce, afin de choisir une table ni trop grande, ni trop petite. En effet, les dimensions de la table est le premier critère à prendre en considération. Ensuite, vient le choix de la forme de la table, qui peut se présenter comme suit :

  • Les tables à manger de forme ronde : elles conviennent plus aux petits espaces ;
  • Les tables à manger de forme carrée : elles sont certes très élégantes, mais nécessitent un large espace ;
  • Les tables à manger de forme ovale et rectangulaires : elles sont les plus classiques et conviennent à tous les espaces.

Pour ce qui est des chaises, première règle c’est de les essayer avant de les acheter, et ce par soucis de confort. Ensuite, choisissez des couleurs qui vont venir nuancer la pièce. Par exemple pour un pièce aux tons blancs ou beiges, préférez des chaises de couleur rouge pour donner du caractère à la décoration.

Quel éclairage pour la salle à manger ?

L’éclairage de la salle à manger joue un rôle primordial, aussi bien en termes de fonctionnalité que d’esthétique. Une table mal éclairée est une grande erreur de décoration, il est, en effet, important de voir ce que l’on mange. La tendance actuellement est aux suspensions, le design de la pièce en sera transformé et sublimé. Cependant, il faut faire attention à ne pas choisir une suspension trop basse qui risquerait d’étouffer la pièce. Aussi, pour une ambiance chaleureuse, il est conseillé d’opter pour des appliques, des bougies, ou des lampadaires.